En France, et avant la COVID-19, plus de 340 millions de tonnes de déchets (*) étaient produites chaque année.
L’événementiel, producteur de moments éphémères, en génère chaque année un grand nombre.
Cela s’explique notamment par la multitude d’intervenants différents devant s’associer pour que l’expérience client soit au rendez-vous (traiteurs, prestataires audiovisuels, aménageurs d’espace, scénographes, etc..).
Chacun de ces prestataires produit des déchets qu’il laisse en partie sur le lieu de l’événement.
Conscients des problèmes écologiques actuels et très soucieux du développement durable, nous réfléchissons chaque jour à diminuer notre impact environnemental.
Les déchets produits, avant, pendant et après vos événements sont triés, collectés et traités afin que leur réutilisation participe au bien-être de notre planète.
Cela s’explique notamment par la multitude d’intervenants différents devant s’associer pour que l’expérience client soit au rendez-vous (traiteurs, prestataires audiovisuels, aménageurs d’espace, scénographes, etc..).
1. Zoom sur le matériau entièrement recyclable de manière infinie … Le VERRE !
Une fois arrivé au centre de traitement VEOLIA, le verre est travaillé selon trois méthodes de tri afin d’être débarrassé de ses impuretés.
Une fois pure, il est alors broyé pour devenir calcin. Cette nouvelle matière est ensuite fondue à haute température pour être réutilisée en tant que pâte de verre pour la fabrication de nouvelles bouteilles.
Seules les couleurs du verre font varier sa réutilisation : le verre incolore reste uniquement incolore tandis que le verre vert ou brun peut être retransformé en tous types de verres (brun, vert ou transparent).
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
2. Le matériau le plus proche de la nature … Le CARTON !
La matière cartonnée n’est pas indéfiniment recyclable mais peut-être néanmoins réutilisée jusque 10 fois.
Tri, conditionnement, calibrage, trempage dans l’eau, désencrage, épurage, blanchiment et fabrication sont les différentes étapes nécessaires.
Ce long travail permet alors de définir selon la qualité du papier son devenir : cartons, papiers journaux, papiers sanitaires, papiers écriture ou krafts.
_____________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
3. L’ennemi de nos mers … Le PLASTIQUE !
Tout comme le verre, le plastique récolté est trié avec une grande attention par notre prestataire Véolia.
Certains plastiques fins, trop légers ou ne contenants pas suffisamment de matière, ne se recyclent pas.
Les autres plastiques appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). et sont donc traités individuellement en fonction de leur nomenclature.
Nous avons mis en place en 2021, un bac plastique dédié dans nos locaux, car auparavant, le plastique était mélé aux déchets divers, dans un bac dit « tout venant ».
______________________________________________________________________________
4. Le cas spécifique de … La MOQUETTE !
Dans l’événementiel, la moquette reste un élément d’aménagement voir de décoration qui reste très populaire. La variété de l’offre (densité mais surtout couleur) et sa praticité d’utilisation en font un consommable très prisé.
Les moquettes utilisées sont conçues pour l’événementiel : elles sont traitées Antifeu (classe M1), sont souples car n’ont pas vocation a être réutilisées, et sont livrées avec un fin film plastique protecteur (non recyclable).
Tant de spécificités qui, à ce jour, en font un élément peut valorisable. Rares sont les clients qui acceptent de réutiliser une même moquette plusieurs jours de rang, et/ou qui acceptent de se passer de cet ornement de décoration. Ces questions méritent d’être évoquées en amont de l’événement tant avec le prestataire, que le lieu d’accueil et l’organisateur.
À notre niveau, nous gardons parfois les moquettes en bon état après leur utilisation pour les réutiliser dans notre quotidien.
Les usages ne manquent pas et nous permettent de ne pas avoir à acheter un quelconque stock de moquettes. En effet, la protection de nos sols en marbre se fait exclusivement à partir de moquettes ré-utilisées.
Nous les disposons dans notre arcade thechnique afin d’y installer le traiteur pour des événements de grande capacité. Nous les plaçons également sous les pistes de danse que nous louons.
La plupart du temps, les prestataires audio-visuels et les standistes prennent le relai pour l’évacuation de ces encombrants.
Les usages et les problématiques de valorisation du coton gratté dans notre profession sont similaires à ceux de la moquette. Des réflexions, des prises de conscience et du partage d’idées entre tous les acteurs seront nécessaires dans le futur, afin d’envisager de meilleures pratiques.
À noter, les bois (tasseaux) à des fins de structures ou aménagements sont souvent utilisé par les prestataires afin de diminuer la demande de matériaux neufs.
______________________________________________________________________________
5. Et, le plus classique … Les ORDURES MENAGERES !
Avec plus de 200 événements accueillis par an au Palais de la Bourse, nous sommes conscients du volume important de déchets qui en résulte, la majorité de nos collectes Véolia restant celle des bacs « Tout venant ».
À travers nos actions RSE, nous visons à diminuer chaque année le tonnage de déchets divers collectés. Ainsi en récoltant de manière séparée le plastique, les bio-déchets ou les surplus alimentaires sans rupture de chaîne du froid, nous tâchons de montrer l’exemple à nos prestataires et clients ; et sommes en recherche constante d’améliorations.
Pour plus d’informations sur nos démarches et découvrir nos partenaires RSE, cliquez ici.
Il s’agit du déchet le plus conséquent au Palais de la Bourse.
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
Ouverts au changement et engagés pour la préservation de notre environnement, nous menons quotidiennement des actions minimalistes mais tout aussi importantes : collectes de piles, batteries, matériel électronique obsolète ; collectes de bouchons plastiques et liège, réduction des impressions papier, arrosage de nos plantes avec l’eau restante des bouteilles d’eau clients, etc…
Pour conclure, nous essayons de mettre en place de nouvelles méthodes éco-responsables en faisant vivre le Palais de la Bourse avec son temps.
En lien avec l’Office du Tourisme, nous participons activement à de nombreuses activités et ateliers de travail de réflexion pour faire progresser chaque jour davantage, les démarches respectueuses de l’environnement.
Nous avançons dans cette démarche avec la destination Bordeaux qui a été élue en 2022 « European Capital of Smart Tourism »…
Nouveauté en 2023, la ville de Bordeaux est élue 5ème destination la plus responsable au monde : 2022 Results – GDS-Movement
Nous sommes convaincus que nos gestes aideront notre planète !
N’hésitez pas à vous aussi, nous partager vos bonnes pratiques
Sources :
https://www.recyclage.veolia.fr/